SALON DES SPORTS ET LOISIR DE CÔTE D'IVOIRE NEWSLETTER | FACEBOOK
 
 
00
Chronique du salon
Contributions
Avis et suggestions
FAQ : Foire aux questions
Visiter le site du salon
Livre d'Or
Nous conacter par mail
00
  NOS PARTENAIRES
min_sport.jpg district_abidjan.jpg
Abidjan.net.jpg live_ci.jpg
Logo GOLF HOTEL.jpg logo-CNSE.png
SOTRA TOURISME.png RSS.jpg
Logo Radio RJN.jpg Logo Alligator .jpg
JSC.jpg ONUCI.png
00
  NOS SPONSORS
 
  LIENS UTILES
abidjan.net
http://www.abidjan.net

Live.ci
http://www.live.ci

Ministère des Sports et Loisirs
http://www.sport.gouv.ci/

FEDERATION IVOIRIENNE DE JUDO
http://www.civjudo.org/

EDITORIAL DU DIRECTEUR
00
dr_ibitowa.jpg SPORTS ET LOISIRS, FACTEURS D’INTEGRATION SOCIALE

Après 2009, 2010 et 2012, le Salon des Sports & Loisirs de Côte d’Ivoire poursuit son petit bonhomme de chemin. En attendant d’atteindre sa vitesse de croisière, qui fera de cette plateforme un véritable pôle d’attraction de l’industrie sportive, le Salon se bonifie au fil des ans et des éditions et s’impose, désormais, comme une institution et un événement majeur dans le calendrier sportif ivoirien, conscient qu’il s’agit plus d’une course de fond que de vitesse.

Aussi, fidèle à sa philosophie fondatrice (promotion des valeurs sociales et éducatives des sports et loisirs), le Salon est-il placé cette année sous le sceau de l’intégration sociale. Histoire de démontrer que la pratique des sports, en dehors des émotions et des sensations qu’elle procure, peut être source de nivellement des inégalités et de promotion humaine.

Pour éclairer et donner vie à cette thématique, une palette d’activités toutes aussi riches que variées, qui partent des plus classiques (exposition, initiations, démonstrations, compétitions, tables rondes, etc.) aux plus innovantes.

Au nombre des innovations de la quatrième édition, figurent deux temps forts :
- le projet " Bâtir pour le sport ", avec la pose de la première pierre d’une mini-infrastructure sportive par la marraine sportive, à l’Ecole Ivoirienne des Sourds. Ce projet vise à favoriser la pratique du sport par des populations vulnérables ou socialement fragiles, du fait de leur handicap naturel ou social, en rapprochant d’elles des édifices sportifs
- " Sports Folie ", toutes les après-midi, de 17 H à 19 H, avec du fitness, des shows artistiques, des min-spectacles de chants et de danses et des jeux-concours autour des valeurs sociales et éducatives des sports.

Pour mettre toutes ces activités en musique et réussir une belle orchestration sportive, des acteurs tant nationaux qu’internationaux joueront leur partition : fédérations et associations sportives, partenaires publics et privés, journalistes sportifs et, bien entendu, le public qui en aura pour son gout et son plaisir.

Le meilleur et non des moindres, c’est que pour auréoler cette belle fête, le Salon sera illuminé par la présence d’une grande dame, que dis-je, une grande championne, la Kenyane TEGLA Chepkite LOROUPE, multiple championne du monde d’athlétisme qui, après Christian Karembeu (champion du monde de football 1998) en 2010 et Venuste Niyongabo (champion olympique du 5000 m) en 2012, assure cette année le parrainage sportif du Salon.

TEGLA, Une fierté pour l’Afrique
Ambassadeur des Nations Unies pour la paix, de l’UNICEF, de Oxfam Grande Bretagne pour le Darfour et membre du Club des Champions de la Paix affilié à l’Organisation Peace and Sport, TEGLA est une battante.
Détentrice de plusieurs records du monde, elle est la première athlète africaine à gagner le célèbre marathon de New York, en 1994. Charitable et charismatique, cette grande championne met son talent et sa renommée au service de la paix, de la promotion de la femme et de la petite enfance. ‘‘Elle n’a cessé de courir pour gagner sa propre liberté et devenir une faiseuse de paix et de miracles au service de sa communauté et des africaines’’. C’est cette belle expérience du sport au service de la paix et de l’intégration sociale qu’elle viendra partager avec les Ivoiriens, en faveur de la paix dans notre pays.
C’est le lieu d’exprimer notre gratitude à tous ceux dont les efforts et la volonté conjugués rendent possibles la tenue du Salon. Au premier rang, nous tenons à souligner le soutien et la caution désormais traditionnels du Ministère en charge des sports et loisirs dont nous saluons ici la sollicitude et les encouragements du Premier Responsable, le Ministre Alain LOBOGNON. Ses conseils avisés ainsi que son appui constituent le gage du succès de ce Salon.
Au Ministre LOBOGNON et à tous ces collaborateurs, nous disons merci. Merci de l’aide précieuse apportée au Salon.

Notre marque de gratitude ne saurait être complète et équitable sans honorer notre devoir de reconnaissance vis-à-vis de l’élan de solidarité manifesté par le District d’Abidjan et son Gouverneur, Robert BEUGRE MAMBE, qui portent à bout de bras le Salon à travers un financement régulier depuis quelques années. Preuve de l’attachement du Gouverneur aux activités qui célèbrent les valeurs humaines et occupent sainement les populations du District d’Abidjan.

Le Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), creuset de tous les cœurs qui battent à l’unisson pour nos équipes nationales, mérite aussi notre gratitude pour sa présence régulière et rythmée qui donne, à chaque édition, une coloration spéciale au Salon. Les années à venir augurent certainement d’un partenariat fructueux et fécond au bénéfice du mouvement sportif ivoirien.

Face au succès du mini-marathon de l’édition dernière, et à la demande générale, cette activité est reconduite, en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. A cette occasion, TEGLA LOROUPE donnera du rythme à la course en compagnie d’un millier (1000) de femmes de diverses couches sociopolitiques et professionnelles. Ces militantes de la paix vont parcourir un itinéraire chargé de symboles et d’images. Elles partiront du Parc des Sports de Treichville à la Place de la République au Plateau, en passant par le Pont qui porte le prestigieux nom du Père-fondateur de la Nation ivoirienne, HOUPHOUET-BOIGNY.

Un beau programme en perspective auquel nous vous convions tous, du 16 au 18 mai prochain, au Stade Robert Champroux de Marcory.


Dr IBITOWA
Directeur Exécutif du Salon


Dr. Philippe IBITOWA
Directeur Exécutif du Salon
 
   © 2009 - 2017  Tous droits réservés - Salon des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire