SALON DES SPORTS ET LOISIR DE CÔTE D'IVOIRE NEWSLETTER | FACEBOOK
 
 
00
Chronique du salon
Contributions
Avis et suggestions
FAQ : Foire aux questions
Visiter le site du salon
Livre d'Or
Nous conacter par mail
00
  NOS PARTENAIRES
min_sport.jpg district_abidjan.jpg
Abidjan.net.jpg live_ci.jpg
Logo GOLF HOTEL.jpg logo-CNSE.png
SOTRA TOURISME.png RSS.jpg
Logo Radio RJN.jpg Logo Alligator .jpg
JSC.jpg ONUCI.png
00
  NOS SPONSORS
 
  LIENS UTILES
abidjan.net
http://www.abidjan.net

Live.ci
http://www.live.ci

Ministère des Sports et Loisirs
http://www.sport.gouv.ci/

FEDERATION IVOIRIENNE DE JUDO
http://www.civjudo.org/

CHRONIQUE DU SALON
00

1249218378Dr PHILIPPE IBITOWA Directeur Exécutif du Salon des Sports & Loisirs de CI.JPG 02/08/2009
REJET DU PROJET DE LOI SUR LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES FAIRPLAY, PATIENCE ET PERSEVERANCE

Après avoir été adoptée en plénière une semaine plus tôt, par la commission des affaires sociales et culturelles, le projet de loi sur les activités physiques et sportives a été rejeté, le mercredi 29 novembre dernier, en séance plénière par les parlementaires. Verdict : 35 voix contre, 33 pour et 7 abstention. Entre autres raisons invoquées : les faiblesses des textes proposés relativement aux questions de sponsoring et à la professionnalisation des fédérations sportives.

Au delà de cette sanction des représentants du peuple qui ont ainsi retardé l’adoption de ce projet de loi, il convient d’adopter un esprit sportif (quoi de plus naturel quand la matière dont il est question relève du domaine sportif) en vue de tirer de manière saine et objective tous les enseignements de ce rejet.
En sports comme dans la vie, certains échecs apparents sont en réalité des victoires en latence, des saisons de maturation pour mieux consolider nos projets. Ils préparent des périodes glorieuses et plus souriantes. Il est par conséquent de bon ton de savoir leçons tirer des contreperformances du moment en vue de préparer les records de demain. Fairplay, patience et persévérance, tels sont les maitres mots qui doivent guider nos pas en pareilles circonstances.
Au lieu d’incriminer l’autre, prenons le temps de digérer l’échec et remettons nous en cause. Analysons avec objectivité les insuffisances que les juges arbitres trouvent en notre production et tachons de corriger les erreurs. Il y en a toujours. Toutes œuvres humaines étant, par essence, perfectibles. Et repartons sur de bons pieds, avec un esprit conquérant et tolérant, convaincu que la prochaine fois sera certainement la bonne. Il ne peut en être autrement, car les plus grandes œuvres ont été bâties sur les reliques d’échecs et de déceptions. Alors au travail, encore à l’ouvrage et toujours à l’ouvrage, prenons de la peine. Le succès est au bout de l’effort.


Dr Philippe IBITOWA

Voir plus...
 
   © 2009 - 2017  Tous droits réservés - Salon des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire