SALON DES SPORTS ET LOISIR DE CÔTE D'IVOIRE NEWSLETTER | FACEBOOK
 
 
00
Chronique du salon
Contributions
Avis et suggestions
FAQ : Foire aux questions
Visiter le site du salon
Livre d'Or
Nous conacter par mail
00
  NOS PARTENAIRES
min_sport.jpg district_abidjan.jpg
Abidjan.net.jpg live_ci.jpg
Logo GOLF HOTEL.jpg logo-CNSE.png
SOTRA TOURISME.png RSS.jpg
Logo Radio RJN.jpg Logo Alligator .jpg
JSC.jpg ONUCI.png
00
  NOS SPONSORS
 
  LIENS UTILES
abidjan.net
http://www.abidjan.net

Live.ci
http://www.live.ci

Ministère des Sports et Loisirs
http://www.sport.gouv.ci/

FEDERATION IVOIRIENNE DE JUDO
http://www.civjudo.org/

CHRONIQUE DU SALON
00

1238642866AHUA K.JPG 02/04/2009
Drame

Le dimanche 29 Mars 2009 restera à jamais gravé dans la mémoire collective des Ivoiriens et même du monde entier comme l’une des pages les plus sombres de l’histoire du football ivoirien. Et pour cause, ce jour là, parties assister à un match entre la Côte d’Ivoire et le Malawi, 19 personnes perdront la vie avant le début de la rencontre et plus de 132 autres vont être grièvement blessées, suite à une bousculade.
En attendant que les enquêtes annoncées par les plus hautes autorités de ce pays révèlent les causes de ce drame sans précédent, tous les Ivoiriens et de nombreux sportifs du monde entier s’interrogent sur ce qui a pu bien se passer au Stade Félix Houphouët Boigny. Pourquoi autant de morts là où des personnes sont venues voir un spectacle et se réjouir ? Pourquoi la tristesse et le deuil ont-ils surgi là où l’on attendait la joie et la liesse ? D’où viennent les défaillances qui ont coûté la vie à ces fanatiques du ballon rond ?
En tout état de cause, au-delà des trois jours de deuil national décrétés par le Gouvernement et des mesures énergiques préconisées afin que toute la lumière soit faite sur ce drame, nous devons continuer d’avoir une pensée pieuse pour les morts et soutenir à tous égards les blessés. Mais surtout, nous devons tous réfléchir sur des solutions idoines pour que plus jamais de tels drames ne se reproduisent en terre d’éburnie et nulle part ailleurs. Mieux, il importe que des événements sportifs heureux viennent tempérer les douleurs légitimes qu’éprouvent en cette douloureuse circonstance tous les Ivoiriens et singulièrement les familles éplorées. Des événements comme le Salon des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire (SSLCI), initié par le Cabinet Abraham & Abraham consulting (2AC), pour rappeler que le sport est synonyme de joie, de bonheur, de partage et de Vie. Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que ce salon, placé sous le signe de l’épanouissement, du rapprochement et de la paix, entend, du 09 au 11 juillet prochain, réunir au Parc des Sports de Treichville, tout ce que notre pays compte de beau, de mieux et de fort en matière de sports et loisirs. Une plate forme pour célébrer les sports et loisirs mais aussi pour réfléchir sur l’environnement de leur pratique saine ainsi que sur leur développement harmonieux.

En attendant ce rendez-vous, continuons de prier pour que les âmes des disparus reposent en paix et fédérons nos énergies pour surmonter, dans la dignité, ces moments de dures épreuves.


AHUA K.

Voir plus...
 
   © 2009 - 2017  Tous droits réservés - Salon des Sports et Loisirs de Côte d’Ivoire